La thérapie permet-elle de créer une vraie connexion thérapeutique, réelle, à distance ? C’est la question qui revient souvent. D’où une certaine hésitation à prendre rendez-vous ou non.

Depuis le Covid, c’est une réalité de dire que les consultations de santé (physique ou mentale) ont explosé. Le marché de l’offre est la demande ne fait qu’accroître. Les bénéfices et les avantages des consultations en ligne sont nombreuses ! C’est un réel gain de temps : plus besoin de se déplacer, d’avoir le stress du bon timing pour ne pas être en retard, les spécialistes que vous voulez consulter sont plus accessibles, pas besoin de faire 30 km pour les voir. C’est également un gain d’argent, vous n’avez plus besoin de payer l’essence et les parkings.

La thérapie en ligne : une vraie connexion thérapeutique, autrement

Vous avez sûrement entendue dire,  « la qualité d’un moment ne dépend pas du lieu, mais de la personne ». En thérapie, cela est également vrai ! La qualité de la relation thérapeutique et de l’accompagnement ne dépend pas du lieu mais bien du lien qui se crée.

De ma propre expérience personnelle, il m’est arrivée de consulter des professionnels de la santé et me sentir très mal dans leur cabinet ! Une atmosphère pesante, une tension palpable, un malaise immense qui m’envahit et qui me donne envie de fuir. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir vécu cette situation. En revanche, il m’est arrivée de consulter des professionnels de la santé en visio, et d’être tout de suite mise en confiance. Je me suis sentie écoutée et comprise et ainsi la relation de confiance s’est crée en quelques instants. Ce sont des professionnels que je choisirai de continuer à consulter et que je recommanderai !

En effet, au lieu d’avoir la personne en face de vous, vous avez un écran qui vous sépare, c’est indéniable, c’est le facteur divergent principal. En revanche, certains facteurs ne changent pas, que vous soyez dans un cabinet ou dans un lieu que vous avez choisi, qui vous met en confiance, devant votre écran. L’écoute est la même, l’attention que l’on vous porte également, tout comme la disponibilité du thérapeute, son cadre, son professionnalisme, son expertise et sa passion pour ce métier ! Car oui, être thérapeute est un métier passion, un métier que l’on exerce avec amour, à distance ou dans un cabinet. Alors oui, vous vous sentirez écouté également en visio.

 

Les clés pour créer une connexion thérapeutique forte en visio

 

1.     La première étape pour n’importe quelle psycho-thérapie (en visio ou en face à face), c’est de choisir le bon thérapeute pour VOUS. Il existe une multitude de thérapeutes et une multitude de techniques et d’outils thérapeutiques différents. La connexion thérapeutique se crée, comme pour toute relation, en fonction des affinités et de ce qui vous correspond le mieux. Il est essentiel dans l’alliance thérapeutique que vous allez créer que vous vous sentiez en sécurité.

 

 2.     Pour créer une relation de confiance forte, il est important que vous puissiez, et que vous vous permettiez d’exprimer vos ressentis pendant les séances. Si quelque chose ne vous convient pas, si une émotion que vous ne contrôlez pas émerge et vous envahit, si votre thérapeute dit quelque chose qui vous brusque ; il faut le dire. C’est justement un espace ou votre parole est libre !

 3.     Une relation, quelle qu’elle soit, se construit dans le temps. La confiance se crée, en fonction de votre parcours de vie, laissez vous le temps d’apprendre à faire confiance à votre thérapeute. Laisser la relation se construire dans le temps est essentiel pour créer une connexion thérapeutique réelle à distance.

Ce que me disent mes patientes à propos des séances en ligne

Voici le témoignages de certaines femmes que j’ai accompagnée à distance, à l’aide de différents outils thérapeutiques.

Agnès, 46 ans

 

J’ai déjà suivi des psychothérapies mais c’était contraignant avec mes enfants de me déplacer à chaque fois. Quand on m’a parlé de thérapie en ligne, ça m’a intriguée. J’ai voulu essayer et me faire mon propre avis, j’avoue que j’avais des doutes en commençant. Pourtant, j’ai senti une vraie connexion et je me suis vraiment sentie écoutée, parfois plus qu’en cabinet. 

Léna, 27 ans

 

J’avais besoin d’aide mais je n’arrivais pas à faire la démarche d’aller dans un cabinet. Le faire en ligne ça m’a rassurée, ça m’a semblé moins impressionnant.  Et je ne regrette pas, au final, c’est comme s’il n’y avait pas d’écran.

Et si vous vous donniez la permission d’essayer ?

Il est parfois impressionnant de commencer une thérapie en ligne, cependant, rassurez vous mesdames (et messieurs), le thérapeute n’a aucune attente. Aucun capacité, performance, qualité n’est requise. Prendre soin de sa santé mentale c’est pour tout le monde, et sans condition.

Si vous hésitez, que le premier pas est difficile à faire, j’ai créé une séance spécialement pour vous. Je vous propose une séance découverte de 30 min à 20€, qui permet de poser le premier pas, en douceur, à votre rythme. C’est un espace dédié à une rencontre sans engagement, je vous explique ma manière de travailler et vous, vous pouvez m’expliquer vos doutes, vos craintes, vos attentes et la raison de votre désir d’entamer une thérapie.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous avez juste à cliquer ci-dessous pour avoir accès à mon agenda en ligne !